top of page
Personnes fragiles

Est-ce que mon bébé / mes grand-parents peuvent participer?
Et une femme enceinte ?

On nous pose régulièrement des questions concernant les jeunes enfants, les gens plus âgés et les femmes enceintes.

Un test simple que nous vous invitons à faire est vous poser la question suivante :

Est-ce que vous emmèneriez cette personne skier ? 

En effet, le traîneau ressemble beaucoup au ski en tant que sport de glisse en extérieur. C'est aussi similaire en termes de conditions climatiques et de température.

Si la personne qui souhaite participer est à l'aise pour une sortie de ski, il est raisonnable de venir faire du traîneau.

Si vous avez un droute, vous pouvez nous contacter.

En fonction des particularités de votre situation, il se peut que vous ayez à signer une décharge de responsabilité attestant que vous avez été informé des risques et que vous les acceptez.

Conditions hivernales

Est-ce que vous sortez en tout temps ?

Nous assurons au maximum les sorties en tout temps, y compris dans des conditions intenses.

Certaines journées de tempête de neige assurent les plus belles balades, dans les vraies conditions nordiques.

Le grand froid n'est pas généralement un problème non plus : avec le bon équipement, la balade sera toute aussi agréable. Si vous faites partie des personnes fragiles, nous devons toutefois vous le déconseiller. 

 

Sur les journées de tempête de neige ou de froid extrême, deux cas de figures : 

  • Nous décidons d'annuler de notre côté car les conditions ne sont pas sécuritaires. Nous vous contacterons alors la veille pour vous proposer de déplacer votre réservation à une autre journée. Si ce n'est pas possible, nous vous proposerons une annulation et un remboursement intégral.

  • Nous maintenons l'activité mais vous faites le choix de ne pas y participer. Nous appliquons alors notre politique d'annulation. 

Ancre 1

Quelles sont les conditions d'annulation ?

Nous sommes conscients que personne ne peut tout prévoir, et que certaines situations s'imposent sans prévenir. C'est pourquoi nous acceptons les annulations de dernière minute sur preuve d'un cas de force majeure (accident de voiture, opération en urgence, ...). Nous procédons alors au remboursement de 90% de votre réservation.

Toutefois, pour tous les autres cas (changement de plan, rhume, trafic, problème de location de voiture, égarement sur la route, etc.), nous appliquons la politique d'annulation suivante :

- Annulation de la réservation entre 7 et 4 jours avant la date : remboursement intégral.

- Annulation de la réservation entre 4 jours et 48h avant la date : remboursement à 80%.

- Annulation de la réservation entre 48h et 24h avant la date : remboursement à 50 %.

- Annulation de la réservation moins de 24h avant la date : pas de remboursement

En cas d'annulation de notre part pour n'importe quelle raison, vous serez entièrement remboursé.

Sortes de chiens

Avez-vous différentes sortes de chiens ?

Tout à fait ! Les huskys de pure race sont de nos jours très rares (et très chers !).

Tout au long de leur histoire, le patrimoine génétique incroyable des huskys a donné envie aux éleveurs de l'enrichir encore davantage par des croisements avec toutes sortes d'autres races (labrador, golden retriever, lévrier, ...). Ils cherchaient de cette façon à conserver tous les avantages physiques et mentaux du husky tout en ajoutant les qualités de ces autres chiens.

Par un croisement particulièrement fructueux, la race Alaskan a été

créée. Sélectionnée spécifiquement pour le traîneau, elle contient une

dominante husky assortie de chiens courants tells que les lévriers, les

pointers ou encore les braques. Leur vitesse est inégalée. Toutes les

courses de traîneau sont aujourd'hui gagnées par des équipes

d'Alaskans. Des sous-ensembles existent, des Alaskan plus spécialisés

dans la traction de poids, dans le sprint ou dans la longue distance. 

Chez nous, vous pourrez rencontrer Happy, Arrow ou encore Toby qui

sont de beaux exemples de la race Alaskan.

Un autre croisement, entre un Alaskan et un pointer allemand, a créé

la race des Eurohound. Encore plus rapides et énergiques que les

Alaskan, ce sont des chiens de course exceptionnels. Notre belle Lily

(ci- contre) en est un parfait exemple. Elle est sans contest la meilleure

leader du chenil.

Lily, chienne de race Eurohound
Doux avec l'homme

Un chien de traîneau est-il doux avec l'homme ?

Souvent, les visiteurs expriment leur réserve et leurs craintes quand nous les incitons à aller se promener au milieu de nos chiens et à tous les flatter. Pourtant, même des enfants de deux à trois ans déambulent dans la meute en totale sécurité.

Comme l'explique leur histoire, les huskys ont depuis toujours protégé les humains, et plus particulièrement les enfants. Leur immense énergie ne doit pas être confondue avec de l'agressivité. Ils ont du gaz à brûler, mais ils savent aussi se montrer très doux et affectueux. Vous risquez plus de vous faire lécher le visage qu'autre chose !

Tous nos visiteurs peuvent en attester : ils adorent les caresses ! Un petit conseil cependant : attendez après la balade pour les câliner. Lorsqu'ils sont aux départs, ils n'ont qu'une chose en tête, COURIR ! Une fois leur énergie dépensée, ils seront bien plus sensibles à vos attentions et ils vous rendront toute votre affection.

Saviez-vous quelques conseils de base pour bien flatter un chien ?

  • Approchez-vous doucement, en faisant le moins de bruit et de grands gestes brusques possibles.

  • Laissez-les sentir un peu votre main (ou votre gant). Le premier sens d'un chien est son odorat (contrairement à nous qui privilégions la vue). Il obtient beaucoup d'informations sur vous avec ce premier reniflage et il vous mémorise !

  • Gratouillez-le d'abord sous le menton. Beaucoup de gens posent la main sur la tête mais cette pression est perçue par le chien comme un signal de hiérarchie. Vous lui indiquez que vous êtes son supérieur. Si vous voulez être son ami, c'est sous le menton que ça se passe !

équpemnt

Prêtez-vous de l'équipement d'hiver ?

Oui. Nous avons plusieurs manteaux, des pantalons de neige et des bottes. En revanche, nous ne prêtons pas de gants, de tuques ou de lunettes de soleil/masques de ski.

Nous ne prêtons plus non plus de couvertures ou de chaufferettes pour les mains. Pour tous ces articles, nous vous encourageons à vous fournir avant votre visite.

transpot

Offrez-vous un service de transport ?

Nous offrons un service de navette avec le Terminus Lagueux (dernier arrêt de la ligne L3 du STL, Système de Transport de Lévis). Vous pouvez consulter les horaires de cette ligne ici.

Pour prévoir votre trajet avec nous, vous devez impérativement réserver au plus tard 24h avant votre réservation. Les réservations pour le transport se font uniquement par texto ou par courriel. 

L'ensemble du service de transport (pick up/drop off au Terminus) est facturé 45 $, quel que soit le nombre de personnes. Notez qu'un maximum de 4 personnes est compris par réservation. Pour tout nombre plus important, veuillez nous contacter

Vous devez arriver entre 15 et 30 minutes avant l'heure de votre réservation. Par exemple, si vous avez réservé pour 10h30, vous devez vous trouver au Terminus Lagueux entre 10h et 10h15. En cas de retard, nous nous réservons le droit de reporter ou annuler votre venue.

Le Terminus Lagueux est le seul et unique endroit à partir duquel/vers lequel nous offrons un système de transport. Nous ne proposons pas de transport depuis Lévis, Québec ou encore Montréal.

activités

Quelles activités disponibles sur place ou dans les environs ?

Nous prêtons gratuitement à tous nos visiteurs des paires de raquettes pour aller se promener dans nos forêts.

Vous pouvez bien sûr visiter le chenil et passer autant de temps que vous le souhaitez avec tous nos chiens et chiots.

Nous sommes également voisins de l'Érablière du Cap, une cabane à sucre qui offre également plusieurs autres activités.

photo

Proposez-vous un service de photos ?

Nous savons que prendre des photos est une partie très importante, voire la plus importante pour certains, de votre expérience chez nous. Nous sommes donc en contact avec un photographe professionnel pour pouvoir peut-être vous offrir des photos sportives de haute qualité pour la saison d'hiver 2023-2024. On se redonne des nouvelles !

retauraton

Proposez-vous de la restauration sur place ?

Quoi de mieux que des beignes avec un bon café ou une grande poutine après une heure à glisser sur la neige avec vos nouveaux amis poilus ?

Vous en rêvez, nous aussi ! Nous sommes présentement en discussion avec des restaurateurs de rue pour concrétiser ce projet. En espérant vous retrouver cet hiver autour d'un chocolat chaud ou un hot dog !

bottom of page