top of page

In a husky's paws

Are we too cold in winter?
Are we too hot in the summer?

 No way ! our visitors often gasp when we tell them that our dogs live outdoors all year round. Indeed, a husky's fur coat is a real treasure that protects them against all sorts of annoyances (cold, heat and rain included.)

A little explainatory diagram :

The husky's double coat is made of an undercoat and an outer coat. When temparture rises, the undercoat gets thinner, allowing heat to be evacuated while preserving a layer of cold air to protect from heat strokes. It also protects the skin from sunburns.

On (very) cold days, the undercoat gets thinner and provides the dog with a layer of warm air that protects them from frostbite and hypothermia. 

This richness of their coat is the reason why you should theoretically never, ever shave a husky !

 

Did you know that huskies can lower the temperature of their paws and tongue at about 0°C (32°F) ? That way, they can run and eat or drink in extremely cold temperatures without major discomfort. Truly amazing, isn't it? 

schema explication poil husky

What do we eat?

Our dogs are elite athletes with specific nutritional needs. Their diet must be taken care of very carefully as it is the main factor in their physical condition, as well as their good mood !

Between 7:30 AM and 8:00 AM : distribution of the daily soup. It is made with dry food, eggs and ground beef. Huskies aren't particularly interested in drinking water but a proper hydration is critical to their level of activity. The soup is an incentive to drink as it smells good with proteins and good fats.

At midday : chunks of frozen soup are cut to serve as snacks for our dogs between their outings. It gives them a little extra energy and insures their constant hydration. 

Between 4:15 PM and 5:00 PM : the evening's rations are distributed. We have partnerships with nearby avian and procine farms, that make for wonderful meals for our sportsdogs.

 

During summer, portions are reduced because of the lower level of physical activity, soup is replaced by water and we practice fasting once a week. These intermittent fasting gives the digestive system a break in aid of other bodily functions and allows weight control.

The BARF approach (Biologically Appropriate Raw Food), as promoted by the Dr Hillinghurst, recommends a diet as close as possible to its natural state. It includes raw meat, fleshy bones and offal.

Postive effects on the mental and physical health of dogs have often been observed..

Did you know you should never give your dog solid food before intense physical activity ? It is not merely about comfort. Feeding before effort increases the odds of gastric dilatation-volvulus (stomach bloating). It's extremely serious amd the dog's prognosis for survival is at stake. Nothing like a good soup !

Where do we sleep ?

The question of dogs' living spaces is tricky and must be considered with great care. Indeed, even if our dogs are physiologically fit to most climatic conditions, we have the responsibility of insuring them the highest level of comfort and serenity. After much trial and error, we have decided on houses made of a wooden exterior and a plastic interior.

The tying system that you can see in the first picture has been designed to allow the dog to move in every direction around their house and enjoy the maximum length of their leash at all times. We should probably strap a pedometer on to have a definite number but the estimate of their daily walks and runs is around 2 or 3 miles !

(Some of them do more : Futé, here's looking at you.)

Niche vie chien habiter

Why ?

The wooden exterior allows the house to be elevated and creates a space between the slab and the balcony where the dog can curl up comfortably in the shade when the sun is intense. During the winter, that height can compensate for a good share of snowfalls (for the remainder, we shovel !), so that the house is accessible at all times.

The gravel-surrounded slab insures a permanent drainage and makes certain everyone's paws are always nicely dry.

The balcony is a little extra to make entering the house easier but also provides the dog with an elevated platform to sit and watch their surroundings. You'll see, they enjoy monitoring what's going on ! Some of them even hop higher on the roof to see farer into the distance.

The plastic barrel inside is entirely waterproof against bad weather, protects from drafts and has the great advantage of being easy to clean. All these pros make up for its very unpleasant look.

Niche chien habiter maison
Niche 4 saisons
Niche chien habiter maison
bottom of page

top of page

Dans la peau d'un husky

Est-ce qu'on a trop froid en hiver ?
Est-ce qu'on a trop chaud en été ?

 Mais non ! s'exclament souvent les visiteurs lorsque nous leur apprenons que nos chiens vivent dehors toute l'année. Et oui ! Le pelage d'un husky est un véritable trésor qui le protège contre toutes sortes de désagréments (le froid, la chaleur et la pluie y compris). 

Petit schéma explicatif (avec nos traductions francophones) :

Le pelage double du husky contient un sous-poil et un poil extérieur. Lorsque la température est plus chaude, le sous-poil devient plus fin, permettant l'évacuation de la chaleur mais préservant une couche d'air froid pour protéger du coup de chaud et des coups de soleil. 

Par jours de (grand) froid, le sous-poil s'épaissit et fournit au chien une couche d'air chaud qui le protège des engelures et de l'hypothermie. 

Cette richesse du pelage est la raison pour laquelle vous ne devriez en théorie jamais, jamais tondre un husky ! 

schema explication poil husky

Qu'est-ce qu'on mange ?

Nos chiens sont de grands sportifs avec des besoins nutritionnels particuliers. Il faut prendre grand soin de leur alimentation qui est le facteur principal de leur condition physique, mais aussi de leur bonne humeur !

Entre 7h30 et 8h : distribution de la soupe quotidienne. Elle se compose de moulée, d'oeufs et de viande hachée. Les huskys n'aiment pas particulièrement l'eau mais une bonne hydratation est essentielle pour assurer leurs journées. La soupe les incite à boire car elle sent bon les protéines et les lipides.

En milieu de journée : des morceaux de soupe congelée sont découpés pour servir de collations aux chiens entre les randonnées. Cela leur permet un regain d'énergie et assure leur hydratation continue.

Entre 16h15 et 17h : les rations du soir sont distribués. Nous collaborons avec les fermes environnantes de  viande de poulet et de porc, qui constituent de formidables repas pour nos athlètes.

 

En été, les portions sont allégées du fait de la réduction de leur activité physique, la soupe est remplacée par de l'eau et nos chiens jeûnent une fois par semaine. Ce jeûne intermittent permet un repos du système digestif au profit d'autres fonctions corporelles et un contrôle de leur poids.

L'approche BARF (Biologically Appropriate Raw Food, ou nourriture crue adaptée biologiquement), telle que défendue par le Dr Hillinghurst, préconise un régime alimentaire le plus proche possible de l'état naturel. Il se compose de viande crue, d'os charnus et d'abats.

Les effets positifs sur la santé mentale et physique du chien ont été souvent constatés.

Saviez-vous qu'il ne faut jamais donner de nourriture solide à un chien avant un effort physique intense ? Il ne s'agit pas que d'une question de confort. Nourrir avant l'effort augmente considérablement le risque de déclencher une torsion d'estomac. Celle-ci est extrêmement grave, et engage le pronostic vital du chien. Rien ne vaut une bonne soupe !

Où est-ce qu'on dort ?

La question de l'habitation des chiens est épineuse et doit être considérée avec le plus grand sérieux. En effet, même si nos chiens sont physiologiquement adaptés à la plupart des conditions climatiques, nous avons la responsabilité de leur assurer le plus de confort et de sérénité possible. Après beaucoup d'essais et erreurs, nous avons opté pour les niches mêlant un extérieur en bois et un intérieur en plastique. 

Le système d'attache visible dans la première photo a été conçu pour permettre au chien de tourner dans tous les sens autour de sa niche et ainsi profiter du maximum de sa longueur d'attache. Il faudrait leur mettre un podomètre pour avoir un chiffre exact mais il est estimé qu'ils font ainsi 4 à 5 kilomètres par jour !

(Certains en font mêne plus : Futé, c'est de toi qu'on parle !)

Niche vie chien habiter

Pourquoi ?

L'extérieur en bois permet de surélever la niche et de créer un espace entre la dalle et le balcon où le chien peut s'installer confortablement à l'ombre du soleil. En hiver, cette hauteur permet d'absorber une partie des chutes de neige (pour le reste, nous pelletons !), pour que la niche reste toujours accessible.

La dalle entourée de gravier permet un drainage permanent et assure qu'ils aient toujours les pattes bien au sec.

Le balcon est un petit ajout pour faciliter l'entrée dans la niche mais aussi fournir au chien un espace en hauteur pour s'asseoir et regarder les environs. Vous verrez, ils aiment beaucoup surveiller ! Certains vont même jusqu'à grimper sur le toit pour voir plus loin. 

Le baril en plastique intérieur permet une étanchéité parfaite en cas d'intempéries, une protection contre les courants d'air et présente l'avantage d'être facile à nettoyer. Toutes ces qualités compensent son aspect esthétique peu agréable.

Niche chien habiter maison
Niche 4 saisons
Niche chien habiter maison
bottom of page